Site officiel de la Mairie d'Alger Centre
 

BILAN 2014 - SECTEUR DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Notre secteur a vécu une année 2014 pleine d’actions et a pu réaliser certains des projets envisagés au cours de la dernière Assemblée Générale.

Actions réalisées

Nous avons pu suivre et mener à bien d’importantes actions telles que :

- Les Chibanis en Algérie :

L’A.P.C d’Alger centre célèbre du 09 au 15 décembre 2013 le retour des Chibanis 50 ans plus tard sur la terre natale.

- Battle Mezghena international 2014 :

Dans le cadre de votre slogan « Alger en fête » les 29 et 30 avril un tournoi de HIP HOP international appelé MEZEGHENA BATTLE fut organisé avec la Direction de la jeunesse et des sports (DJSL) et des associations à l'esplanade de la Grande Poste.

Le traditionnel concours de danses Hip-HOP à encore une fois séduit de nombreux présents à la grande poste (plus de 2000 personnes) dans un magnifique cadre de culture urbaine.

- Hommage aux anciens joueurs du Mouloudia :

Le 30 avril la chaîne satellitaire Beur TV en collaboration avec l’Assemblée Populaire Communale (APC) d’Alger Centre ont pris l’initiative de rendre hommage aux anciens du Mouloudia d’Alger (MCA). Une louable initiative à la veille de la finale de la Coupe d’Algérie qui devait opposer le MCA à la JSK.

Ce 30 avril, vise a sensibilisé les jeunes et honorant les grands noms du football … à travers différentes animations, déambulations et rencontres à la salle Algeria.

- FESTIMAGE Nawafid Thakafiya :

L’exposition lancée les 21 et 22 mai aura offert à près de 500 visiteurs la possibilité de découvrir

à travers différentes animations, déambulations et rencontres.

- Journée de l’enfance :

Le vendredi 30 mai fut organisé la journée de l’enfance à Alger où étaient programmées diverses activités culturelles et sportives, qui s’étendront de 9H à 19H.

- Alger centre fête le retour de notre équipe nationale

Le 02 juillet la Ville a acclamé le passage des joueurs venus du Brésil.

- Tournoi football enfant et Pétanque :

Ces deux disciplines lancées simultanément du 06 au 18 juillet aura offert habitants de notre commune la possibilité de découvrir des prodiges.

- Clôture saison sportive APC d’Alger centre

- Hommage a Hacene TAHIR Es-safir

- Tournoi international Beach volley (7 nations)

Les soirées de d’août du 19 au 30 ont été animés par des rencontres sportives de nuit en plein centre-ville d’Alger. Les spectateurs ont

pu apprécier le haut niveau des sept nations présente a ce tournoi et découvrir une ambiance formidable aux sons de musiques du monde.

- Journée des rollers (sans voiture) :

Durant ce mois de septembre à eu lieu la journée sans voiture qui a permis aux plus jeunes comme aux plus grands de pratiquer le Roller et jeux de tous genres et nous tenons à remercier le ministère de la jeunesse qui a eu la gentillesse de parrainer cet événement.

Cette édition de « journée sans voitures » s'est tenue sous le soleil du tronçon de la place Audin à la Grande poste et le parc Sofia. Placée sous le signe des Rollers des centaines de familles, animateurs, parents, enfants, et nos associations s’étaient donnés rendez-vous pour une journée de rencontres autour de jeux et des loisirs.

Au programme : ateliers créatifs, ludiques et artistiques, sport, danse, musique.

- Journée pour enfant Aîd el adha :

- Youm el Hidjra

Le 17 octobre, nos équipes ont organisé les festivités commémorant ce jour avec l’organisation d’un mini marathon d’Alger en collaboration avec Sonatrach.

Exposition « Recycl’Art »

L’Historial a accueilli durant trois (03) jours du 15 au 17 octobre une exposition sur l’art de recycler des objets jetés de différents formats et qui évoquent des objets de consommation quotidienne.

- Inauguration stèle Benboulaid

- 1er Marathon International d’Alger (conférence de presse)

- 1er Marathon International d’Alger

La commune d’Alger centre a soutenu l’action du Marathon International en mettant à disposition des moyens matériels et humains. Le 1er Novembre 2014 le lancement officiel a donc eu lieu en présence des autorités (Membres du Gouvernement ; le Wali d’Alger).

- BARKANAMEL3ONF

Cette journée de rencontres a permis aux habitants particulièrement des jeunes de la commune d’Alger centre de venir s'exprimer (en chants et danses) et réfléchir sur les violences faites aux femmes, au contact de professionnels, sociologues à cette thématiques qui entre dans le cadre de vie, la tranquillité, les incivilités…

- Expo vernissage M. FERRAOUN (Si-bachir)

La Visitation a accueilli en décembre les oeuvres de Mouloud Ferraoun : une exposition « Vivre le temps présent » d’une trentaine de tableaux et une quarantaine de dessins qui ont permis au public de découvrir cet artiste plasticien.

- Expo Arts plastiques CLS

______

Nous avons des idées et des suggestions sur les actions à mener et les projets futurs que nous pourrions envisager au sein de notre circonscription, nous nous mettons à votre disposition pour en discuter.

Nos Objectifs pour 2015 :

Notre secteur travaille à faciliter la pratique d’une activité sportive par la population. Il participe à l’animation du territoire de la commune par l’organisation d’événements sportifs et parfois culturels dans le cadre des loisirs ou le soutien à des manifestations, en collaboration avec les différents secteurs tels la Culture ; l’Environnement ; le Social ou autres et faire participer nos associations sportives ainsi l’organisation ou le soutien pour des événements qui rythment l’année.

Il pilote par ailleurs l’élaboration du schéma de développement touristique sur les sports et loisirs de pleine nature.

Egalement on vise à mettre en œuvre une politique sportive au travers de missions :

  • a) L’accueil du public
  • b) Veiller sur la politique sportive municipale
  • c) L’orientation des associations sportives de la commune
  • d) Le soutien aux associations sportives de la commune (études des subventions, mise à disposition d’installations, aides diverses…)
  • e) Gestion du patrimoine sportif municipal : les équipements sportifs.